Dans le panorama des professions qui travaillent dans le domaine des soins et de la prévention de la santé, telle que définie par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) comme « un état de complet bien-être physique, mental et social, et non seulement l'absence de maladie ou d'infirmité », la méthode Feldenkrais offre une méthode de travail où le mouvement et la recherche de l'amélioration des fonctions motrices sont le principal vecteur de stimulation du système nerveux central et d'activation de processus plus vastes chez l'individu.
Le caractère unique d'un tel travail, qui cible le cœur de la capacité d'évolution de l'individu, lui permet de dialoguer facilement avec d'autres types d'approches, qu'elles soient sanitaires et thérapeutiques ou plus académiques, sportives et artistiques, jouant ainsi un rôle précieux de renforcement et de complémentarité.
Mais dans quelle mesure le praticien Feldenkrais actuel est-il réellement capable d'opérer de manière interdisciplinaire et de réaliser le potentiel de cette méthode dans son contexte ?
Comment cette figure se dessine-t-elle en Europe ?
Quels sont actuellement ses points forts dans sa relation avec la personne et avec les autres professionnels avec lesquels il pourrait potentiellement collaborer ?
Le projet Feldenkrais4Life a d'abord lancé une enquête internationale auprès des professionnels travaillant en Europe afin de mieux comprendre le profil de ce professionnel dans le paysage social, politique et économique dans lequel ils évoluent.
Au cours de l'été, l'enquête a recueilli 776 questionnaires en provenance d'Italie, d'Allemagne, de France, de Suisse, du Royaume-Uni, d'Espagne, d'Autriche, des Pays-Bas et d'autres pays d'Europe de l'Est et d'Europe centrale et septentrionale.
Le traitement des résultats est en voie d'achèvement et leur publication est imminente dans les canaux du projet.
Pour en savoir plus :