L’industrie nucléaire affirme que nous ne pouvons pas atteindre la carboneutralité sans le nucléaire parce que l’énergie de « charge de base » est nécessaire pour fournir une électricité fiable « lorsque le soleil ne brille pas et que le vent ne souffle pas ». Ceci est faux. Une étude récente de la Fondation David Suzuki montre que le Canada peut atteindre le net zéro sans aucune nouvelle énergie nucléaire.
De nombreux pays ont profité des progrès technologiques et du prix en chute libre de l’énergie éolienne et solaire et sont sur la voie d’un réseau d’énergie largement renouvelable. En 2022, près de 100% de l’électricité produite dans dix pays et entre 50 et 100% dans 64 pays provenaient d’énergies renouvelables : éolienne, hydraulique et solaire.
L’Allemagne est un leader en Europe pour la croissance de la production d’énergie solaire et éolienne. Au cours des neuf premiers mois de 2024, les énergies renouvelables (principalement l’énergie éolienne et solaire) ont représenté 59 % de la production d’électricité. En avril, l’Allemagne avait dépassé son objectif de capacité totale solaire pour l’année entière.
Une étude récente menée en Californie, cinquième économie mondiale, a montré que pendant 98 jours sur 116 (du 7 mars au 30 juin 2024), l’électricité produite par le vent, l’eau et le soleil fournissait 100 % de la demande pour une durée allant jusqu’à dix heures par jour (moyenne de 4,84 heures). Les surplus d’énergie produite durant la journée rechargeaient les batteries qui fournissaient l’électricité la nuit. Il n’y a pas eu de pannes de courant et la consommation de combustibles fossiles a diminué de façon significative.
Au contraire, les réacteurs nucléaires peuvent être notoirement peu fiables, comme le réacteur de Point Lepreau d’Énergie NB au Nouveau-Brunswick. Il a été mis hors ligne en 2024 pour des réparations en cours pour une panne prévue de 98 jours qui a augmenté à huit mois, coûtant environ 300 millions de dollars. Ce n’est pas la description d’une source fiable de « charge de base » pour l’électricité.
De nombreux autres pays démontrent que nous n’avons pas besoin de l’énergie nucléaire pour atteindre la carboneutralité, et le Canada devrait suivre leur exemple.