͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ ͏‌ 
Cet email n’apparait pas correctement ? Afficher la version en ligne.
banniere jean godebski

Mécanismes des défenses traumatiques palsambleu

Par Jean Godebski
Psychothérapeute Psychanalyste
https://psy-nimes.fr/

Pour la psychanalyse, un traumatisme est généralement un ressenti impensable d'enfance (abandon, rejet, écrabouillement, dissociation...) et ses mécanismes de défense.



Pour les structures névrotiques (près de 90% de la population), il s'agit d'abord de refouler l’événement : il ne s'est rien passé !! Puis de reprendre le pouvoir par la culpabilité (Tout est de ma faute ! Cf. Psy-notes 2 ), en imaginant un double coupable (mauvais, méchant, malsain...) et de choisir, presque consciemment, d'être un autre, quelqu'un d'aimable, en sécurité.



Ce refoulement mnésique est définitif (aucune mémoire traumatique ne pourra l’exhumer... sinon ses répétitions ultérieures). Notre traumatisme initial (de nourrisson, d'enfant...) sera donc toujours hypothétique.



Avec le « retour du refoulé », ce double détestable reviendra nous hanter. Il a pour fonction de faire écran aux ressentis inscrits (neuronalement et corporellement) que le refoulement n'a pu effacer (c'est lui qui porte le traumatisme, pas moi !). Mais quand la « pression » me submerge (rupture, licenciement, deuil...), je « redeviens » cet être mauvais, incapable... avec ses ressentis initiaux traumatiques, et dépressifs.



gif-c1-elogov-film-2-mecanismes-2024-09-24-111819

Mécanismes de défenses et de répétitions des traumatismes



Les« répétitions mortifères » reproduisent inconsciemment les situations et ressentis traumatiques afin de « refaire le match » sans que le corps lâche. Malheureusement les issues de ces répétitions sont toujours des impasses. Les menaces traumatiques sont encore et toujours là. Refoulement initial, culpabilité et répétitions traumatiques peuvent s'appliquer aussi aux mécanismes incestueux (thème de notre prochaine newsletter) diable. 

Lire plus



Psy-Notes est un rendez vous régulier proposé par Jean Godebski autour des thèmes qu'il aborde dans ses conférences et ses articles.
Pour s'abonner à cette newsletter, cliquez ici.

Retrouvez moi sur les réseaux

Jean Godebski
Psychothérapeute Psychanalyste
à Nîmes et online



Contact Cabinet

1 rue Antoine Champroux

30900 Nîmes

07 54 81 39 18
https://psy-nimes.fr/

Skype

Pour vous désinscrire, cliquez ici.
Sender.net